The DoorZ Escape Game

THE DOORZ ESCAPE GAME fête sa première année. Pionnier de l’Escape Game au Maroc, The DoorZ Escape Game a déjà accueilli des milliers de joueurs durant l’année 2016.

Tout d’abord, laissez nous vous expliquer le concept!

Vous aimez passer vos soirées sur des jeux vidéo et vous avez un peu honte de parler à votre Boss de votre passion pour ces derniers ? Vous ne devriez pas, au contraire ! Expliquez-lui combien c’est important de jouer, et surtout si ces jeux se transforment en réalité, avec ses collègues du boulot dans un espace où vous seuls formez une équipe !

Il s’en ouvre un constamment chaque semaine. Depuis un an et demi, les « Escape Game » ont débarqué en France. Déjà bien implanté à Paris, ce phénomène conquiert aussitôt toutes les régions françaises. Les Escape Game sont des jeux d’évasion grandeur nature pour grands enfants. Vous participez en équipe de 2 à 5 personnes, et parfois même plus. La durée du jeu est en général une heure.

Vous êtes enfermé dans un espace avec des énigmes à résoudre, des indices à trouver afin d’accomplir une mission et de vous échapper le plus rapidement possible de la pièce.

Il faut travailler en équipe, communiquer et partager les trouvailles ! Cela peut révéler les personnalités de chacun du groupe, créer des liens et faire monter le stress du boulot !

Les origines de ce concept sont asiatiques, il provient de jeux vidéo d’Escape Game virtuels qui ont ensuite été déclenchés en grandeur nature, d’abord en Asie puis cela est arrivé délicatement en France depuis 2013. Cela fait tel succès qu’il en ouvre de plus en plus.

Il y en existe de tous types, sur des thèmes aussi nombreux qu’originaux. Chaque pièce a son scénario et son ambiance, dans lesquels les joueurs sont introduits. De quoi rappeler les chasses au trésor à thèmes différents. Mais qu’est-ce que l’Escape Game a de plus et de différent des autres jeux?

L’histoire de l’Escape Game

L’escape Game ou jeu d’évasion en français, comme c’est déjà dit, ça se joue la plupart du temps à plusieurs personnes, en équipe. Le but du jeu est de s’échapper d’un endroit où l’équipe est enfermée, et tout ça dans un temps imparti, souvent 1 heure. Pour s’échapper, il faudrait que l’équipe fouille la pièce de fond en comble pour trouver des indices et résoudre tout un tas d’énigmes jusqu’à la sortie.

En fait, l’escape Game est un phénomène hyper récent, le tout premier n’a ouvert qu’en 2007, y’a un peu 10 ans à Kyoto au Japon. Mais depuis, ça a bien décollé d’une seule boutique en 2007, c’est à bien plus de 2700 dispatchés sur les 5 continents et dont la plupart proposent plusieurs salles différentes.

Il y’a 38 Escape Game un peu partout en France et 83 salles différentes.

L’Escape Game c’est ultra-récent, et vieux à la fois ! parce qu’en fait, ce jeu s’inspire de plein de trucs anciens. Déjà, dans les années 80, les américains ont testé les restaurants à thème, où fallait résoudre des énigmes pour avancer dans le repas. Mais surtout les premières Escape Room étaient dans les jeux vidéo.

On pourrait même associer l’escape Game à toute une tradition de puzzle et d’énigmes qui remontent bien loin dans le passé. On avait déjà les traces dans la mythologie grecque, par exemple : le labyrinthe du minotaure et les énigmes du sphinx …
Une grande partie des Escape Game sont faits pour te plonger dans une ambiance et te faire vivre une histoire. Ça pourrait être celle d’un prisonnier au cachot de la Bastille au 18ème siècle, ou bien celle d’un archéologue enfermé dans un tombeau égyptien.
Les histoires, y’en a des tonnes.

Le rôle du Game Designer

L’important pour faire une salle de qualité, Il faut avoir un bon Game designer ! lui, c’est celui qui va réfléchir à plein d’astuces pour rendre la pièce encore plus folle et imprévisible, par exemple : tu déplaces un vase, et hop ! t’as une trappe qui s’ouvre sous la cheminée et qui te fait accéder à une autre pièce encore plus grande et plus complexe que la précédente, et ainsi de suite.
Et pour ceux qui l’ignorent, à chaque partie, une personne nous surveille depuis l’extérieur grâce à des micros et des caméras qui sont donc dans la salle. On appelle cette personne le Game Master. Il est déjà bien évidemment là pour la sécurité des joueurs, et surtout pour interagir avec l’équipe, en envoyant par exemple des messages d’indice si on est vraiment bloqué.

Comme je l’avais déjà dit, le business de l’Escape Game a vraiment explosé ces 10 dernières années, et a priori ça va continuer comme ça pendant encore un bon moment. Et ce n’est pas un hasard, ce qui fait en partie le succès des Escape Game, c’est leur pédagogie. Il faut savoir qu’on a fait beaucoup de progrès ces dernières décennies en psychologie et en neurologie par rapport au fonctionnement de notre cerveau, de notre mémoire et de tout ce qui intervient dans le processus d’apprentissage, après il nous reste encore plein de trucs à découvrir. Mais maintenant, on en comprend quand même beaucoup plus. On sait par exemple que les êtres humains ont en gros 2 systèmes dans leur cerveau, qu’ont pas du tout les mêmes fonctions. L’un traites toutes les informations à une vitesse folle et fait ça en dépensant le moins d’énergie possible, et l’autre beaucoup plus énergivore intervient quand on s’applique sur une tâche, quand on réfléchit ou on se concentre. Et on a découvert que le mieux pour apprendre, est de faire fonctionner ces 2 systèmes ensemble pendant l’acquisition du nouveau savoir.
On sait aussi que notre mémoire est beaucoup plus efficace pour retenir une connaissance si elle l’apprend à travers plusieurs sens en même temps. Le mieux pour etre pédagogique c’est de combiner la vue, l’ouïe, le toucher ou même l’odorat ou le goût. Plus il y’a de sens impliqués dans le processus d’apprentissage, plus ta mémoire s’en souviendra, et du coup l’Escape Game c’est vraiment l’outil pédagogique moderne par excellence. Si la salle est bien pensée pendant 1 heure, toutes tes sens seront mis à contribution et tes 2 systèmes neurologues aussi. Et comme les études ont montré qu’on apprend beaucoup mieux quand on s’amuse en même temps.

  The DoorZ Coffee Club ouvre ses portes

Le futur de l’Escape Game

E si je vous dis que le succès des Escape Game n’est pas prêt de s’estomper. C’est parce que les Game designer sont déjà en train de penser l’escape Game du futur qui utilisera le potentiel des nouvelles technologies disponibles. Y’a déjà le cubescape qui est un Escape Game d’un nouveau genre entièrement contrôlé par une intelligence artificielle qui peut drastiquement changer le niveau des énigmes et de l’aventure en fonction de ton niveau. Mais tout cela, ce n’est rien quand on imagine ce que peut devenir l’Escape Game agrémentée de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Y’a une société qui a récemment réussi à développer une nouvelle technologie qui permet aux joueurs d’interagir physiquement tout en collaborant dans un environnement en réalité virtuelle.

Les utilisations de l’Escape Game

A la base, l’Escape Game c’est un jeu assez simple : il faut sortir d’une pièce.
Mais ce n’est pas facile comme ça paraît.

Cela fait que 10 ans que ça existe, mais y’avait déjà plein de surprise là-dedans. Par exemple, t’as un plan de demande de mariage avec un petit copain qui est prêt à payer pour des Escape Game entièrement personnalisés.

Y’a d’autres utilisations de l’Escape Game mais qui n’ont aucun rapport avec le mariage et la romance, ce sont les entretiens d’embauche. Parce qu’il y’a des compagnies qui utilisent l’Escape Game pour évaluer les candidats selon leur niveau d’intelligence et leur esprit d’équipe.

Pour satisfaire leurs clients, les propriétaires d’Escape Game ne misent pas uniquement sur le degré de difficulté et le nombre d’énigmes. L’accent est aussi mis sur la scénographie,le décor et le scénario. Le joueur est plongé dans une ambiance, joue un rôle et doit remplir une mission.
La technologie participe aussi. Reconnaissance tactile, jeux de lumières ou encore détecteurs de présence humaine donnent de la saveur à la résolution de plusieurs énigmes, pas toujours faciles, qui déverrouilleront la porte de sortie.

L’Escape Game au Maroc !!

the doorz 1er Escape Game au Maroc
 

La première ville marocaine à avoir essayé ce jeu est Casablanca !
Habitant ou visiteur de Casablanca, il ne faut surtout pas rater l’occasion de vivre une aventure qui restera gravée dans vos mémoires : Le Live Escape Game The DoorZ !

Je vous explique le concept, c’est très simple.

The Live Escape Game repose sur le fait de vivre une aventure avec votre équipe à The DoorZ. Le principe est simple : de 3 à 6 joueurs, vous formez une équipe qui sera enfermée dans une pièce appelée Escape room avec des décors étonnants.

L’âge minimum pour jouer The DoorZ est de 15ans. Cependant, les enfants de plus de 11 ans peuvent jouer s’ils sont accompagnés par un adulte bien sûr.

The DoorZ Escape Game est disponible en Français et en Anglais.

Vous y trouvez 4 défis : 4 missions : il faut résoudre les énigmes, chercher les passages secrets et accomplir votre mission.

Vous aurez 60 minutes pour réaliser votre mission et découvrir les mystères saisissants renfermés dans chaque pièce.

Vous devez être rapide, malin, astucieux et surtout faut avoir l’esprit d’équipe.
Les défis à réaliser sont comme suit :

Le trésor des pirates.
Le secret des templiers.
Sauvez Sherazade.
Braquage à la marocaine.

Si vous cherchez à organiser un team building ou une soirée d’entreprise afin de renforcer la cohésion entre vos équipes, The DoorZ Escape Game est la meilleure décision à prendre.
Le but est de réussir ensemble à résoudre les mystères et accomplir la mission qu’on vous a confessée dans 60 minutes. Il faut apprendre à savoir communiquer avec les membres de l’équipe, et faire preuve de solidarité face aux preuves.

Le Live Escape Game permet aux personnes qui ont participé de prendre conscience du fonctionnement de l’équipe, de savoir l’importance de la communication, de la symbiose, ainsi que du soutien et de la coopération de l’équipe.

Toutes les pièces du jeu sont équipées de Caméra qui permettent aux maîtres du jeu de vous suivre tout au long du jeu et de vous donner des signes au fil du jeu.

Les avantages de ce jeu sont nombreux :

– The DoorZ peut accueillir jusqu’à 30 personnes en même temps réparties en 5 équipes,
– La possibilité de l’arranger de manière indépendante ou dans le cadre d’un programme d’un séminaire de comité de direction par exemple.
– Un espace accueillant, attirantet agréable à ANFA PLACE
– Une forte expérience de team building qui unit réflexion, fun et adrénaline
– Une activité très accessible qui s’assemble à tous les profils quel que soit l’âge, la fonction, ou la condition physique.
– Et beaucoup d’autres avantages…

The DoorZ est aussi un coffee club où vous pouvez partir passer de bons moments en famille, entre amis et collègues aussi.
The DoorZ Coffee Club est un lieu unique et magique à Casablanca. En plus des jeux déjà cités, vous pourrez venir jouer avec vos amis à votre jeu préféré que ce soit du Monopoly, times up, etc.

On vous offre un espace exceptionnel de détente et de coworking cool, où vous pouvez venir avec vos collègues afin de changer le mode du travail au bureau, que ce soit pour vous poser ou bien pour effectuer vos réunions.

The DoorZ Coffee Club comporte un café cosy pour papoter ou jouer entre amis, une magnifique terrasse, et un salon privatisable pour effectuer vos réunions, ou bien tout simplement pour vous détendre et jouer avec vos potes !

Une équipe, Un escape Room, Une heure pour s’en échapper. Un mélange d’objets à trouver, d’énigmes à résoudre et de mécanismes plein de surprises à découvrir dans des thèmes mélangés et des décors incroyables.

Un succès et une popularité qui s’expliqueraient par un besoin de retour au réel et au physique tout en vivant une expérience similaire à celle des héros de films ou de jeux vidéo.

Alors, n’hésitez surtout pas à visiter The DoorZ Escape Game !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Venez tester un jeu d'évasion grandeur nature en équipe de 3 à 6 personnes
Commencer